FN : Marion Maréchal-Le Pen et Aymeric Chauprade s'adressent à leurs "amis arabes"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
FN : Marion Maréchal-Le Pen et Aymeric Chauprade s'adressent à leurs "amis arabes"
©

Relation

Les deux élus ont signé une tribune dans le quotidien égyptien Al Akhbar Al Yawm parue ce mardi. Ils y expliquent leur position sur le conflit israélo-palestinien.

Le FN a décidé de porter sa parole au-delà des frontières. Marion Maréchal-Le Pen et Aymeric Chauprade ont décidé de co-signer une tribune traduite en arabe dans quotidien égyptien Al Akhbar Al Yawm parue ce mardi matin. Selon Le Figaro qui a pu lire ce texte intitulé "Aux portes du pouvoir, le Front national s'adresse aux amis arabes", les deux élus y expliquent leur position sur le conflit israélo-palestinien.

Faisant partie du "premier parti de France", ils affirment que l'arrivée au pouvoir de leur parti "marquera une véritable rupture avec la politique étrangère menée depuis plusieurs décennies par les gouvernements français" sur les questions internationales. Ils dénoncent aussi "l'alignement systématique" de la France sur les Etats-Unis et les "ingérences illégitimes" en Irak, en Afghanistan, en Syrie.

Abordant la question du conflit israélo-palestinien, Aymeric Chauprade et Marion Maréchal-Le Pen ne prennent pas de risques en ménageant les deux camps. "Que peut finalement la France, elle qui croit en l'équilibre et la justice depuis toujours, elle qui aime à la fois les Arabes et les Juifs?" s'interrogent les deux élus. "Personne ne peut dessiner l'avenir du Proche Orient à la place des Palestiniens, des Israéliens, des Égyptiens" écrivent-ils. Dénonçant "le Hamas et les faucons israéliens", ils prennent parti pour "le Fatah et les modérés israéliens".

Selon eux si le FN arrive au pouvoir, il cherchera à établir "une discussion sincère" entre les deux parties, loin "de toute considération communautariste et donc clientéliste en France". Enfin, ils parlent de la reconnaissance, "par Israël, d'un droit palestinien à disposer d'un état territorialement cohérent". Selon des informations du Figaro, "cette tribune a été initiée il y a trois mois et le thème en a été défini à la suite d'une réunion de prépublication à laquelle ont participé divers intellectuels et journalistes arabes, en accord avec les auteurs" écrit le journal.

Le quotidien égyptien Al Akhbar Al Yawm possède 1 million de lecteurs en Égypte, 2 millions dans le monde arabe et 2,5 millions dans le monde. Nader Allouche, journaliste franco-libanais indépendant, et consultant, indique par ailleurs que cette publication "est donc extrêmement importante en ce sens qu'elle est diffusée dans le plus grand journal arabe". "Je crois aussi que ça signifie que le Front National a atteint un niveau de crédibilité inédit : parce qu'être diffusé dans le plus important quotidien arabe est je crois, une distinction très importante. Dans le cadre des élections présidentielles de 2017, la publication de cette tribune marque un nouveau départ très positif pour le FN" ajoute-t-il.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !