L'Europe veut faire flamber le gazole<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
L'Europe veut faire flamber le gazole
©

Pompe it up

Une directive européenne prévoit de surtaxer le carburant des voitures diesel.

Dans l'optique de lutter contre les émissions de CO2, la Commission européenne envisage d'augmenter la fiscalité sur le gazole, qui est pour l'instant moins pesante que sur l'essence.

Au-delà de la grogne prévisible des automobilistes, les constructeurs de véhicules diesel sont les premiers à s'insurger contre une telle mesure, qui pourrait selon eux faire perdre à l'Europe son avantage concurrentiel, et du même coup une vingtaine de points de part de marché sur la vente mondiale de voitures diesel neuves.

En effet, une hausse du prix du carburant, conjuguée au coûteux passage à la norme anti-polluante Euro 6 en 2014 (surplus de 1500 à 2000€ par voiture à l'achat), pourrait détourner de nombreux consommateurs du gazole, qui ne serait désormais rentable que pour les grosses berlines, mais plus pour les petits véhicules.

La directive sera examiné par le Parlement européen de Strasbourg dans le courant du mois de novembre, mais le bras de fer devrait surtout avoir lieu en coulisses, entre la Commission et les Etats européens opposés au projet, parmi lesquels la France, l'Allemagne et la Pologne.

Lu sur LeParisien.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !