Le dirigeant d'Al-Qaeda au Yémen tué par la CIA<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le dirigeant d'Al-Qaeda au Yémen tué par la CIA
©

Ennemi public

Anwar al-Awlaki était recherché depuis 2 ans par les services secrets américains et yéménites.

Son organisation terroriste est considérée comme la plus dangereuse au monde. Anwar al-Awlaki, dirigeant d'Al-Qaïda Péninsule Arabique (AQPA), branche yéménite de la nébuleuse islamiste, a été tué vendredi dans la province de Jawf.

En mai dernier, ce responsable religieux né aux Etats-Unis avait déjà échappé de peu à une tentative d'assassinat par un drone américain. Selon le New-York Times, cela faisait près de deux ans que les services secrets américains et yéménites étaient sur sa trace. Il aurait été tué, en même qu'un certain nombre de hauts dignitaires d'Al-Qaïda, dans le bombardement de sa voiture par des missiles de la CIA.

Longtemps présent dans la liste des 10 personnes les plus recherchées au Yémen, Anwar al-Awlaki est suspecté d'avoir organisé ou inspiré de nombreux attentats, parmi lesquels la fusillade de Fort Hood de 2009, ayant cause la mort de 13 personnes.

Barack Obama a estimé que sa mort portait "un coup décisif à la filiale la plus active d'Al-Qaïda".

Lu sur le NYTimes.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !