Bébé rom : ouverture d'une enquête par le parquet d'Evry<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bébé rom : ouverture d'une enquête par le parquet d'Evry
©Reuters

Suite

La gendarmerie de Palaiseau doit faire la lumière sur le refus d'inhumation de la commune de Champlan.

Le parquet d'Evry a ouvert une enquête préliminaire pour discrimination après l'affaire du bébé rom décédé à Champlan, dans l'Essonne, le lendemain de Noël. "Cette enquête, confiée à la compagnie de gendarmerie de Palaiseau, aura pour objet de recueillir les déclarations des personnes ayant eu à connaître de cette situation et de déterminer les conditions dans lesquelles ce refus aurait été opposé à la famille", a précisé le procureur Eric Lallement, dans un communiqué.

Maria Francesca est décédée à deux mois et demi dans la nuit du 25 au 26 décembre de mort subite du nourrisson, dans un bidonville de la commune, où la famille est installée depuis plus d'un an. Les parents avaient demandé l’autorisation à la mairie d’enterrer la petite fille au cimetière municipal, mais avait essuyé un refus le 31 décembre.

Christian Leclerc, maire de Champlan, a plaidé "l’erreur administrative" et finalement présenté ses excuses à la famille, dimanche 4 janvier. Malgré cette volte-face, le bébé a finalement été enterré le lendemain, lundi 5 janvier, au cimetière de Wissous, une commune située à sept kilomètres. Avant la cérémonie, Richard Trinquier, le maire UMP de Wissous, s'est exprimé publiquement. "Je pense que c'est un imbroglio, une erreur administrative", a-t-il affirmé, regrettant la réaction tardive de Christian Leclerc.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !