CGT : Louis Viannet, ancien numéro 1 de l'organisation appelle Thierry Lepaon à démissionner<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Thierry Lepaon critiqué par Louis Viannet, ex-leader de la CGT
Thierry Lepaon critiqué par Louis Viannet, ex-leader de la CGT
©Reuters

Recommandations

Dans une interview au Monde publiée ce lundi matin, il affirme que le leader syndical affaiblit l’organisation par son attitude.

Thierry Lepaon est dans l'oeil du cyclone depuis plusieurs mois avec les révélations de la presse sur ses travaux dans son appartement, ceux de son bureau et enfin la polémique sur ses indemnités. La CGT est en émoi avant la réunion du comité confédéral national (CCN, "parlement" de la centrale) prévue le 13 janvier. Si bien que Louis Viannet, ancien numéro un de l'organisation a décidé de s'exprimer.

Ainsi, dans une interview accordée au Monde publiée ce lundi, il appelle Thierry Lepaon à démissionner. Evoquant "la crédibilité perdue du secrétaire général à l'intérieur comme à l'extérieur" de la CGT, il estime que le retrait du leader actuel serait "la seule façon de participer positivement à l'écriture des pages à venir de l'histoire de la CGT".

Pour lui, en clamant sa volonté de rester coûte que coûte dans sa responsabilité, Thierry Lepaon tend à confondre détermination et entêtement et ce faisant, il rajoute encore de la tension" explique Viannet. "Un tel climat, une telle tension peuvent, à tout moment, donner lieu à des affrontements, à des déchirures, lourdes de conséquences pour la CGT, à un affaiblissement dangereux" ajoute-t-il encore. Il explique encore que Thierry Lepaon a commis des fautes. "Si aucune faute n'avait été commise, il n'y aurait aujourd'hui ni fuite ni campagne des médias" dit-il encore. Louis Viannet affirme enfin que la CGT est secouée par une crise "sans précédent". "C'est plus que l'image" de la CGT "qui est ternie" finit-il.

Lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !