Le procès des attentats de Boston s'ouvre aujourd'hui aux États-Unis <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les attentats avaient tué 3 personnes en 2013
Les attentats avaient tué 3 personnes en 2013
©Reuters

Justice

Le principal suspect, Djokhar Tsarnaev, avait été grièvement blessé après une chasse à l'homme de plusieurs jours. Son frère avait été abattu.

La blessure va de nouveau s'ouvrir, le temps d'un procès. Celui des attentats du marathon de Boston, le 15 avril 2013, lorsque deux bombes explosaient faisant 3 morts et 264 blessés. Rapidement, les principaux suspects sont pris en chasse par la police. Ils sont jeunes musulmans, d'origine tchétchène et auraient déposés sciemment des sac à dos remplis d'explosifs. Tamerlan Tsarnaev est tué par la police lors d'une fusillade, quatre jours plus tard. Son jeune frère Djokhar est arrêté, grièvement blessé et caché dans un bateau près de Boston. Il écrit sur la paroi quelques lignes pour expliquer son geste : ''Nous, musulmans, sommes un seul corps, vous faites du mal à l'un de nous, vous nous faites du mal à tous.''

Son procès s'ouvre ce lundi 5 janvier avec la nomination du jury, étape compliquée puisque les deux parties devront s'accorder sur sa composition. 30 chefs d'accusation pèsent sur l'accusé dont ''utilisation d'arme de destruction massive ayant entraîné la mort.'' Il a plaidé non coupable pour l'ensemble des charges mais risque la peine de mort. La défense avait réclamé un procès dans une autre ville que Boston, sévèrement affectée par le drame. Une requête rejetée. Le procès devrait durer plusieurs mois.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !