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Facebook 8 :
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FaceLook

La nouvelle version de Facebook va être lancée ce vendredi. Pour les utilisateurs, les changements ne semblent pas toujours bien accueilli.

86% de taux de rejet. C'est ce que démontre cette infographie publiée sur le site Mashable. Dans cette analyse, basée sur un panel de 1000 utilisateurs américains, les femmes et les adolescent sont les personnes les plus résistantes aux changements sur Facebook (91% et 89%).
Les principaux changements concernent le profil utilisateurs dans lequel, la photo de profil apparaîtra plus grande. « Résultat : je choisis une photo de paysage avec un goéland en premier plan » souligne Céline Lapompe-Paironne sur Ma Chaine Étudiante.

Concernant la Timeline, autre grand changement de cette nouvelle présentation, vous ne pourrez plus rien cacher mais vous pourrez aussi retrouver vos humeurs depuis votre inscription. Grâce à un nouvel onglet « historique » vous pourrez remonter dans le passé. Et grâce au nouveau Ticker sur la droite, les activités futiles de vos amis défileront laissant ainsi de la place pour des actus plus « importantes ».

Timeline, Ticker, si tous ces changements et nouveaux noms semblent anodins pour les utilisateurs avertis, pour les autres ce nouveau Facebook c'est surtout « une interface toujours plus complexe. Nouveau fil d’actualités, nouveau ticker, nouveau profil, nouvelles règles pour les applications… Tout ceci fait beaucoup de choses à comprendre pour les utilisateurs lambda. Je pense très honnêtement que cela va creuser le fossé entre les utilisateurs « passifs » (ceux qui consomment et réagissent) et les utilisateurs avancés (ceux qui publient) » comme l’écrit Frédéric Cavazza sur le site mediassociaux.fr.

« Complexe » et « intrusif » sont aussi des qualificatifs que l'ont retrouve souvent comme le suggère Romain sur Marketing20.fr : « L’interface est de plus en plus complexe, et les nouveautés n’arrivent malheureusement pas au compte goutte, Facebook ayant tendance à appliquer des sortes de gros « patchs », changeant plein de choses à la fois (à quand les patchnotes, comme pour les jeux vidéos ?). Le Ticker est assez intrusif, on a tendance à y être attiré tout le temps, on se perd dans les notifications, et le temps passé par page est considérablement réduit: on papillonne de page en photo et de photo en vidéo etc…»

Il y a même quelques personnes très remontées contre ce nouveau facebook à l'image de Thomas Gouritin, rédacteur chez Cometik, qui écrit : « Comment ne pas être sidéré de voir une telle présentation ? Le but est clairement de recueillir encore plus de données sur vous, de tout agréger au même endroit pour rendre encore plus facile l’action des marketers de tout poil qui ne jurent plus que par les réseaux sociaux pour vous faire cracher l’argent que vous n’avez pas ».

Dans l'ensemble, la planète blog, si elle pense s'habituer, par la force des choses, à ce nouveau modèle pour Facebook, elle est quand même complètement réticente à ces changements spécifiques.



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