Corée du Nord : Kim Jong-Un prêt à ouvrir le dialogue avec le Sud<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le leader Kim Jong-Un
Le leader Kim Jong-Un
©Reuters

Réchauffement

A l'occasion du discours du nouvel an, le leader communiste a tendu la main à son voisin.

C'était presque inespéré, surtout depuis l'affaire du piratage de Sony où Pyongyang est pointé du doigt par les Etats-Unis. Dans son discours annuel, le leader Kim Jong-Un s'est dit prêt à des ''pourparlers au plus haut niveau avec Séoul. Nous ferons tous les efforts pour faire avancer le dialogue et les négociations.''

Quelques jours auparavant, c'est le ministre de l'Unification sud-coréen qui proposait la réouverture du dialogue avec le Nord, notamment pour permettre de réunir les familles séparées par la frontière. Après le discours de Kim Jung-Un, le ministère s'est empressé de proposer une rencontre dès janvier.
Le processus de normalisation reste néanmoins un chemin compliqué. La nouvelle présidente de la Corée du Sud exige l'abandon du programme nucléaire de son voisin pour avancer dans les négociations. Quant aux Etats-Unis, ils sont plus remontés que jamais contre Pyongyang.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !