La famille de Churchill craignait qu'il se convertisse à l'islam<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
La famille de Churchill craignait qu'il se convertisse à l'islam
©Wikipédia commons

Révélations

Dans une lettre qu'elle lui écrit en 1907, la belle-sœur du Premier ministre s'inquiète de son attirance pour l'islam.

"S'il vous plaît, ne vous convertissez pas à l'islam. J'ai remarqué votre tendance à l'orientalisme [fascination pour l'Orient et l'islam], un peu comme un pacha [rang le plus élevé de l'Empire ottoman]," écrit Gwendoline Bertie, la future belle-soeur de Winston Churchill dans une lettre qu'elle lui adresse en 1907. Ce surprenant échange épistolaire a été découvert par Warren Dockter, un chercheur en histoire à Cambridge. L'Universitaire britannique effectuait des recherches destinées à l'écriture de son prochain livre, Winston Churchill et le monde islamique : l'orientalisme, l'empire et la diplomatie au Moyen-Orient.

"Si vous entrez en contact avec l'islam, vous serez converti bien plus vite que vous ne le pensez. L'appel du sang, si vous voyez ce que je veux dire, vous devez lutter contre," s'inquiète Gwendoline Bertie. La même année, une lettre de Churchill à l'écrivaine lady Lytton semble confirmer les craintes de sa belle-sœur : "Vous allez me prendre pour un pacha. Si seulement j'en étais un..."

Apparemment Churchill ne se contentait pas d'être un fervent admirateur de l'islam. Selon Warren Dockter, ses parents aussi craignaient qu'il ne se convertisse. Ces révélations sont une véritable surprise pour le quotidien britannique The Telegraph, qui publie l'histoire. Cette facette du Premier ministre britannique aurait été jusqu'alors ignorée.

Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !