La vague de froid a tué 6 SDF <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
6 SDF sont morts ce week-end en France
6 SDF sont morts ce week-end en France
©Reuters

Sinistre

Selon la fondation Abbé Pierre, ces décès relancent le débat sur le "mal-logement" dans le pays.

Comme chaque année, le froid a fait des victimes en France. Les températures négatives qui ont frappé la France ce week-end ont tué six sans domicile fixe. La première victime recensée, un SDF de 29 ans, a été retrouvé inanimée samedi dernier dans l'enceinte d'un lycée de Douai. Un homme de 50 ans a été retrouvé en état d'hypothermie à Paris, dans le XIIe arrondissement, dimanche soir. En Seine-et-Marne, près de Paris, à Brie-Comte-Robert, 2 SDF qui avaient vraisemblablement tenté d'allumer un feu dans un bâtiment désaffecté ont été retrouvés carbonisés. Dans les Alpes-Maritimes, un SDF belge âgé d'une quarantaine d'années a été retrouvé mort dimanche à Mandelieu. Un autre sans abri d'origine belge a été retrouvé mort dans un chantier à Rodez.

La fondation Abbé Pierre a régi sur Twitter en disant qu'il s'agissait d'une "sinistre litanie" qui relance le débat sur le "mal-logement" dans le pays. "On est en échec collectif, c'est une catastrophe. Le froid tue, mais l'indifférence aussi. Il faut mettre en place une politique de logement qui soit en capacité de répondre à la diversité des besoins", a indiqué Christophe Robert, délégué général adjoint de la Fondation Abbé Pierre sur BFMTV.

Jean-Baptiste Eyraud, porte-parole de Droit au logement (DAL) a critiqué sur iTélé la ministre du Logement, Sylvia Pinel. "Il n'y a pas suffisamment de logements accessibles aux ménages modestes. (...) On a des enfants aujourd'hui qui dorment dans les rues", a-t-il affirmé. La ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, a assuré que le gouvernement était "pleinement mobilisé". Près de 6 000 nouvelles places ont été ouvertes depuis début novembre dans les centres d'hébergement selon elle. Selon un récent rapport de l'Insee, le nombre de SDF a augmenté de 44% en France en 11 ans. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !