Hausse des tarifs de la SNCF : le gouvernement s'explique, Marine Le Pen critique<!-- --> | Atlantico.fr
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Les tarifs vont augmenter de 2,6% au 1er janvier
Les tarifs vont augmenter de 2,6% au 1er janvier
©Reuters

Pas d'accord

Dans un communiqué publié ce samedi, Ségolène Royal indiqué que "cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs".

La SNCF va augmenter ses prix au 1er janvier 2015. L'information est tombée vendredi dans l'après-midi. Une hausse de 2,6% pour certains billets a été décidée. Cette augmentation a suscité la colère de nombreux usagers sur les réseaux sociaux si bien que Ségolène Royal a répondu ce samedi midi par communiqué. "Cette hausse de 2,6% s'avère nécessaire à l'amélioration de la qualité du service offert aux voyageurs, car, en 2014, seule la hausse de la TVA avait été répercutée sur le prix des billets. La SNCF va ainsi pouvoir poursuivre ses investissements en termes de maintenance, sa priorité, ainsi que ses investissements sur le matériel, les systèmes d'information et la relation clients" indiqué la ministre de l'Ecologie.

"Ce sont les voyageurs du quotidien, ceux qui utilisent le train pour aller travailler qui font les frais de cette augmentation" lui a répondu l'Association des voyageurs usagers des chemins de fer (Avuc). Le gouvernement a aussi rappelé que cette hausse "ne s'appliquera pas sur l'ensemble des tarifs, mais uniquement sur les tarifs pleins". "La SNCF pourra ainsi proposer plus de tarifs réduits aux voyageurs les plus modestes, en contrepartie d'un effort financier limité demandé à la clientèle la plus aisée" a encore justifié le secrétariat d'Etat aux Transports.

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De son côté, Marine Le Pen a demandé l'annulation de cette hausse des tarifs qui "cache" selon elle un "abandon du service public". "Une nouvelle fois, la SNCF vient d'annoncer une forte hausse de ses tarifs, de 2,6 % en moyenne le 1er janvier prochain, largement supérieure à l'inflation. (...) Cette augmentation se fait au moment même où la SNCF abandonne de plus en plus visiblement sa mission de service public pour préparer l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire en 2019, sur injonction de l'Union européenne. La France doit donc reprendre en main son service public du rail et cesser d'appliquer docilement des textes européens qui dégradent la qualité de service et alourdissent les tarifs" a critiqué la président du FN.

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