Les suicides d'enfants sont sous-estimés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les suicides d'enfants 
sont sous-estimés
©

Prévention

Selon un rapport remis ce jeudi au gouvernement, certains décès accidentels d'enfants seraient en fait des suicides.

Les suicides d'enfants ne sont pas fréquents, pourtant selon une étude que remet aujourd'hui au gouvernement le psychologue Boris Cyrulnik, ils sont plus nombreux qu'on ne le pense. En effet, selon le psychologue, les suicides d'enfants sont "certainement plus fréquents car les chiffres ne parlent que des suicides évidents"

"Le cumul des événements qui déclenche l’acte suicidaire résulte d’une cascade de déchirures invisibles, d’une convergence d’événements de nature différente". Pour Boris Cyrulnik, "une pichenette peut suffire pour passer à l’acte. Une phrase blessante, une petite frustration, une mauvaise note à l’école ou le déménagement d’un copain peuvent provoquer une déflagration exceptionnelle".

Afin de réduire ce genre de décès, Boris Cyrulnik propose une politique de prévention "autour de la naissance" en donnant une "cohérence aux métiers de la petite enfance" en formant les médecins, infirmières, éducateurs et enseignants à cette problématique. A l’école, il appelle à une adaptation des rythmes scolaires, une notation plus tardive et une lutte contre le harcèlement.

Lu sur La Tribune de Geneve

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !