Angoulême : des grilles anti-SDF font polémique<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Angoulême : des grilles anti-SDF font polémique
©

Choquant

Quelques bancs ont été condamnés par du grillage pour empêcher l'installation de sans-abris.

Après les repoussoirs anti-SDF, une nouvelle mesure choc vient d'être dénoncée. A Angoulême, la mairie a décidé de l'installation de grillage autour de quelques bancs. L'objectif : décourager les sans-abris de s'installer. Une mesure qui passe particulièrement mal auprès de la population, et cela alors que cette idée été mise en place à la veille de Noël.

Cela concerne une dizaine de bancs, présents dans la zone commerciale du centre-ville d'Angoulême. La mairie justifie cette décision par l'installation de personnes fortement alcoolisées sur ces bancs. Les commerçants qui craignent une baisse de la fréquentation approuvent la mise en place d'un grillage de deux mètres de haut autour des bancs. "Ce n'est pas 0,1% de la population qui doit emmerder 99,9% qui veut bosser », résume Thierry Courmont, président de l'association de la Galerie du Champ-de-mars, dans le quotidien Sud Ouest.

Si la mairie assure que cette idée s'inscrit dans un dispositif plus global de sécurisation dans le quartier, les réactions de la population se font entendre sur les réseaux sociaux. Certains comparent ces grillages à des cellule de garde à vue, d'autres disent avoir honte.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !