Le parlement grec ne parvient pas à nommer un président de la République<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le candidat de la droite n'a pas réussi à rassembler 200 voix pour se faire élire.
Le candidat de la droite n'a pas réussi à rassembler 200 voix pour se faire élire.
©Reuters

Indécis

Au terme du second tour, les députés grecs n'ont pas réussi à se mettre d'accord pour élire un nouveau président de la République. Un troisième tour devra être organisé.

Pour la seconde fois en à peine une semaine, le parlement grec a échoué à nommer un nouveau président de la République à la tête du pays. Mardi, plus de 100 députés, sur les 300 que compte l'assemblée grecque, ont refusé d'élire le candidat proposé par le gouvernement Stavros Dimos, un cadre de la droite.

Ce nouvel échec est synonyme d'un troisième tour, où cette fois-ci les députés grecs devront trouvés un accord. En cas de nouvel échec, le parlement devra être dissout et de nouvelles élections législatives seront organisées. Lors de ce troisième essai, qui aura lieu lundi prochain, la majorité pour élire un président sera abaissée à 180 contre 200 lors du premier et du second tour.

Le 17 décembre, les 300 parlementaires grecs n'avaient pas rassemblé une majorité de voix sur l'étiquette du candidat du gouvernement. Selon le décompte officiel, sur les 295 votes, seuls 160 étaient revenus à Stravos Dimas, ex-commissaire européen et seul candidat au poste de président de la République.  

Lu sur Le Soir

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !