France : la dette publique atteint 95,2% du PIB au troisième trimestre <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
France : la dette publique atteint 95,2% du PIB au troisième trimestre
©

Chiffres

Mesurée selon les critères de Maastricht, elle s'établit désormais à 2 031,5 milliards d'euros, a annoncé l'Insee ce mardi.

La dette publique de la France s'est établie à 2 031,5 milliards d'euros à la fin du troisième trimestre 2014 a annoncé ce mardi 23 décembre l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cela représente donc une faible hausse par rapport au deuxième trimestre. Rapportée à la richesse nationale, cette dette, mesurée selon les critères de Maastricht, atteint 95,2% du PIB, contre 95,1% à la fin du trimestre précédent.

Au cours du dernier trimestre, la dette publique brute a subi une augmentation de 7,8 milliards d'euros. Cette augmentation est largement moins importante que celle du trimestre précédent où elle avait grimpé de 28,7 milliards d'euros pour franchir la barre des 2000 milliards d'euros pour la première fois.

D'après l'Insee, la hausse du troisième trimestre est due aux administrations de sécurité sociale. Sa contribution à la dette a en effet augmenté de 12 milliards d'euros. Cela vient surtout de l'Accos, l'organisme en charge de la trésorerie du régime général de la sécu, dont l'endettement augmente de 9,3 milliards d'euros. Celui de l'Unedic progresse de 1,3 milliard, celui de l'Unedic de 1,3 milliard et celui de la Caisse d'amortissement de la dette sociale (Cades), de 800 millions. Quant à la dette des administrations publiques locales, elle augmente de 500 millions d'euros.

Enfin, la dette de l'Etat recule de 4,8 milliards d'euros. Selon le gouvernement français, la dette publique devrait atteindre 95,3 % du PIB à la fin de l'année 2014, contre 92,2 % à la fin de l'année précédente pour ensuite continuer à augmenter à 97,2 % fin 2015 et 98,0 % fin 2016, avant d'enfin diminuer à 97,3 % fin 2017. 

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !