Urgentistes en grève : Marisol Touraine annonce un accord<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
Marisol Touraine, la ministre de la Santé.
©Reuters

Ça se débloque

Les praticiens hospitaliers réclamaient une réduction du temps de travail à 48 heures hebdomadaires, contre une soixantaine actuellement.

La ministre de la Santé serait-elle en train de désamorcer la semaine noire qui était annoncée dans le domaine de la Santé ? Quelques heures après le lancement de la grève des médecins urgentistes, Marisol Touraine a annoncé une "issue favorable des négociations".

A lire aussi : Urgences en grève : ce qui a marché ailleurs pour améliorer le système hospitalier

Cette sortie de crise devrait selon elle permettre aux praticiens hospitaliers de lever leur préavis de grève. "Je viens de signer l'instruction concernant l'organisation de leur temps de travail qui va leur permettre de lever leur préavis", a précisé la ministre à l'issue du Conseil des ministres qui se tenait lundi matin.

La réduction du temps de travail était l'une des revendications des urgentistes. Ces derniers réclamaient de passer à 48 heures par semaine contre 60 actuellement. La mobilisation s'annonçait forte avec près de 80% de personnels hospitaliers en grève. Les urgentistes ont donné lundi matin le coup d'envoi d'une semaine de protestation dans le milieu médical. Ils doivent être rejoints par les médecins généralistes et spécialistes dès mercredi qui s'opposent au projet de loi Santé porté par Marisol Touraine qui prévoit notamment la généralisation du tiers payant pour tous. Le texte doit être débattu début 2015 devant l'Assemblée.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !