Marseille : le député PS Henri Jibrayel mis en examen pour abus de confiance et prise illégale d'intérêt<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Marseille : le député PS Henri Jibrayel mis en examen pour abus de confiance et prise illégale d'intérêt
©

Obscure affaire

Il est soupçonné d'avoir offert quatre mini-croisières d'une journée à bord d'un ferry de la SNCM à 2 400 personnes âgées de sa circonscription en 2011 et 2012.

Henri Jibrayel, député PS des quartiers nord de Marseille, a été mis en examen vendredi 19 décembre pour abus de confiance et prise illégale d'intérêts. Selon Le Monde, le juge d'instruction n'a pas sollicité de levée d'immunité parlementaire. Henri Jibrayel est soupçonné d'avoir offert quatre mini-croisières d'une journée à bord d'un ferry de la SNCM à 2 400 personnes âgées de sa circonscription les 16 et 17 mai 2011 puis les 18 et 19 juin 2012, soit le lendemain du second tour des législatives. Selon l'ex-président du directoire de la SNCM, si ces sorties en mer étaient organisées par l'association "Les seniors des 15e et 16e arrondissements", Henri Jibrayel en était bien à l'origine.

Les factures de mai 2011, d’un total de 31 650 euros, ont été réglées trois mois plus tard par deux associations, "Les Femmes de Seon" et "La Maison de la solidarité". Ces deux associtations sont présidées par l’assistante parlementaire d'Henri Jibrayel et subventionnées par le conseil général des Bouches-du-Rhône, pour un total de 37 000 euros en 2011.

Henri Jibrayel a également été en examen pour prise illégale d'intérêt. En effet, il a siégé à la commission permanente du conseil général où ont été votées ces subventions. La facture des croisières de 2012, d'un total de 36 500 euros, a en partie été réglée par "Les seniors des 15e et 16e". En novembre 2011, l’association avait perçu une subvention du conseil général de 23 000 euros. Selon les enquêteurs, Henri Jibrayel aurait fait en sorte que les croisières de 2011 aient lieu en mai et non pas en juin, évitant ainsi la législation sur le financement des campagnes électorales, le compte des candidats étant "ouvert" un an avant la date du scrutin.

L'enquête a débuté en 2011 après que des lettres anonymes ont été adressées au procureur de la République dénonçant les pratiques clientélistes d'Henri Jibrayel, également conseiller général des Bouches-du-Rhône. Ce courrier faisait état de plusieurs associations "poumon des détournements". Par ailleurs, selon France 3, une information judiciaire notamment pour détournement de subvention a été ouverte samedi.  

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !