Dijon : l'automobiliste qui a fauché 13 piétons était sous traitement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Dijon : l'automobiliste qui a fauché 13 piétons était sous traitement
©

Drame

Au moment de son arrestation, l'homme a crié "au nom des enfants de la Palestine". Il est actuellement en garde à vue.

Drame à Dijon. Dimanche 21 décembre au soir, un automobiliste de 40 ans a foncé sur des passants dans les rues du centre- ville en criant "Allaouh Akbar" ("Dieu est grand" en arabe). Treize personnes ont été blessées, dont deux grièvement. L'homme, qui pourrait avoir agi au nom de l'islam radical, présente "incontestablement un profil psychiatrique assez lourd", a déclaré le préfet de la Côte-d'Or et de la Bourgogne, Eric Delzant, à Europe 1 ce lundi 22 décembre. Selon Le Figaro, il visait des forces de l'ordre

Vers 20 heures, il a commencé a percuté quatre piétons avant d'en percuter sept autres quelques minutes plus tard. La scène aurait duré une demi-heure. Les onze personnes ont été blessées, dont deux plus grièvement. En effet, selon le quotidien régional Le Bien Public, une femme et une enfant de trois ans souffrent d'un traumatisme crânien. Leur pronostic vital n'est toutefois pas engagé. Les blessés ont été transportés au CHU de Nantes et dans une clinique de la région.

Le conducteur a finalement été arrêté par les forces de l'ordre alors qu'il prenait la fuite. Au moment de son arrestation, l'homme a crié "au nom des enfants de la Palestine" et tenu des propos islamistes. Il "a fait l'objet d'hospitalisation libre au centre spécialisé de la Chartreuse à Dijon. Il était suivi, il avait des traitements. On peut donc parler de quelqu'un qui était probablement assez déséquilibré", a précisé Eriz Dezlant. Ce coup de folie avait-il une portée terroriste ? "Il est beaucoup trop tôt pour alléguer de telles affirmations", a-t-il tenu à ajouter. "L'enquête se déroule et on recoupe les témoignages. C'est le service régional de police judiciaire (SRPJ) de Djion qui est en charge de l'enquête, le parquet antiterroriste n'est pas saisi", a-t-il ajouté. A l'heure actuelle, l'automobiliste est en garde à vue à l'hôtel de police de Dijon.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !