Attaque au commissariat de Joué-lès-Tours: Valls promet de la "sévérité"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Attaque au commissariat de Joué-lès-Tours: Valls promet de la "sévérité"
©

Cinquième colonne

Manuel Valls a promis "la sévérité de l'Etat" pour ceux qui agressent les policiers, après l'attaque du commissariat de Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) par un jeune qui a tenté de tuer plusieurs policiers au nom d'Allah.

Un an et demi après l'agression au couteau d'un militaire de Vigipirate à la Défense par un islamiste, c'est dans l'Indre-et-Loire, hier, qu'un jeune converti s'en est pris aux forces de l'ordre.

Vers 14h, l'homme - un Français né au Burundi en 1994 - s'est présenté au commissariat de Joué-lès-Tours, où il a sonné avec insistance. Il a ensuite tenté d'égorger le fonctionnaire qui est venu lui ouvrir la porte, au cri de 'Allah akbar" (Dieu est grand). Les jours du policier ne sont plus en danger.

Un deuxième, puis un troisième policiers ont tenté de le désarmer, sans succès, avoir qu'une policière ne parvienne à le neutraliser, en le blessant mortellement au thorax. "Tous les éléments de la légitime défense" sont réunis, a estimé samedi soir le procureur de la République de Tours, Jean-Luc Beck.

Converti à l'islam, l'homme "avait commis des actes de délinquance classiques et sa situation n'était pas judiciarisée", a indiqué le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve. Son frère est par contre fiché comme islamiste radical par les services de renseignement.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour tentative de meurtre et association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste. Les investigations ont été confiées à la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire (Sdat), à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) et à la direction interrégionale de la PJ d'Orléans.

Le Premier ministre, Manuel Valls, a apporté son "soutien" aux policiers "gravement blessés et choqués", promettant "la sévérité de l'État à ceux qui s'en prennent à eux".

Le ministre de l'Intérieur a indiqué dans la soirée avoir donné des instructions à tous les préfets et aux patrons de la police et de la gendarmerie "pour renforcer les mesures de sécurité des personnels, au sein des services de police et des unités de gendarmerie comme sur la voie publique". Il a également demandé "que des mesures de même nature soient prises afin de garantir la sécurité des policiers municipaux et des sapeurs-pompiers, également exposés en raison de leur tenue d'uniforme".

Lu dans Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !