Alstom : polémique sur une prime de 4 millions d'euros pour le PDG<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le PDG d'Alstom toucherait une prime de 4 millions d'euros.
Le PDG d'Alstom toucherait une prime de 4 millions d'euros.
©Reuters

Joli pactole

Le conseil d'administration du géant de l'énergie aurait versé à Patrick Kron 150 000 actions.

C'est en effet un sacré cadeau de Noël. Le patron d'Alstom Patrick Kron s'est vu octroyé 150 000 actions par le conseil d'administration. Cette prime, qui serait équivalente à 4 millions d'euros, est allouée en récompense de la controversée cession du pôle énergie du groupe à l'américain Général Electric. Elle correspond à deux fois le salaire annuel de Patrick Kron.

A LIRE AUSSI : Et le deal Alstom-GE passa finalement comme une lettre à la poste : le vrai bilan de l’interventionnisme socialiste depuis 2 ans et demi

La CGT a dénoncé une prime pour casser l'emploi industriel. "Les actionnaires vont sceller vendredi le sort de l'avenir de l'industrie de l'énergie et ferroviaire", a fustigé Christian Garnier, délégué central syndical. "Notre colère est grande contre le gouvernement qui ne joue pas son rôle et a validé ce démantèlement, et contre l'entreprise et son actionnariat qui s'apprêtent à liquider l'entreprise pour leur profit à court terme", a-t-il déclaré.

"2 000 hauts dirigeants vont également se partager 60 millions d'euros", offerts cette fois par General Electric Celle-ci sera appréciée au vu "du cours de Bourse au jour de la réalisation de la transaction avec General Electric. Ils n'ont que faire de l'avenir de nos emplois", a poursuivi le syndicaliste, en pointant le risque "de voir démantelé le savoir-faire français pour aller construire ailleurs".

Le conseil d'administration a annoncé de son côté avoir récompensé Patrick Kron pour "avoir assuré un avenir pérenne à Alstom Energie".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !