SNCF : accusée de sexisme, la société ferroviaire va retravailler son guide de conseils de beauté<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
SNCF : accusée de sexisme, la société ferroviaire va retravailler son guide de conseils de beauté
©

Polémique

Dans un document destiné à ses employés, la compagnie recommande à ses agents féminins de soigner leur maquillage et leur conseille notamment de se procurer six produits "indispensables" dont un "blush bonne mine" et "un rouge à lèvres discret".

"Aux vues de l'interprétation négative dont les medias se font l'écho, SNCF décide de retirer momentanément la diffusion de ce guide". Ce mercredi 17 décembre au soir, la société ferroviaire a essayé de mettre fin à la polémique née sur les réseaux sociaux la veille suite à la fuite de photos concernant la "trousse de beauté" qui devra accompagner le nouvel uniforme des agents féminins de la SNCF à partir de janvier. "Depuis 24 heures, des réactions diverses visent deux des 36 pages de ce guide consacrées aux conseils de présentation à destination des agents qui porteront la nouvelle tenue", explique la SNCF qui tient à rappeler que "ce guide a pour objectif d'aider les agents en leur apportant des conseils. Il est une marque de bienveillance et d'attentions."

Plus tôt dans la journée, Pascale Boistard, secrétaire d'Etat aux Droits des femmes et Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports, avaient tous deux demandé le retrait du document de la SNCF. Ce soir, Pascale Boistard a donc salué une "sage décision".

La démarche de la SNCF, censée rester en interne, a été jugée "sexiste" par le syndicat SUD-rail et la CGT-cheminot. Dans son document, la compagnie ferroviaire recommande à ses employées de soigner leur maquillage et leur conseille notamment de se procurer six produits "indispensables" dont un "blush bonne mine" et "un rouge à lèvres discret" et ajoute qu'"une ligne de sourcils bien nette intensifie le regard". Mais les hommes ne sont pas non plus exempts de recommandations. La SNCF leur demande par exemple de "bien porter la veste" et d'afficher une barbe "nette".

Aussi, "Il s'agit bien là de sexisme au sens littéral, une attitude discriminatoire liée au sexe", a déclaré SUD-rail dans un communiqué ce mercredi 17 décembre. Par ailleurs, "chaque année, la SNCF respecte la forme légale de l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes, en rédigeant un rapport, mais dans la réalité quotidienne une femme gagne mensuellement 150 euros de moins qu'un homme et les conductrices représentent 1,5% des conducteurs", ajoute le syndicat. La CGT-cheminots, a, quant à elle, dénoncé des "pratiques sexistes et discriminatoires d'un autre temps, indignes d'une entreprise publique comme la SNCF qui a un devoir d'exemplarité". 

Interrogée par l'AFP, la principale interessée récuse ces accusations de sexisme. Car selon la SNCF, ce guide "n'est pas un règlement. Il donne des conseils comme le font toutes les entreprises de service en relation avec des clients". Et la société ferroviaire de préciser que les agents "attendent d'être accompagnés". Elle reportera donc la parution du guide "pour le travailler à nouveau avec les agents".

Lu sur TF1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !