Cigarette électronique au cannabis : Marisol Touraine va saisir la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Marisol Touraine veut faire interdire le e-joint.
Marisol Touraine veut faire interdire le e-joint.
©Reuters

Le tabac c'est tabou

Une société KanaVape a annoncé lundi la commercialisation d'un "e-joint", une cigarette électronique à l'extrait de cannabis. Un produit présenté comme "100% légal".

"Je suis opposée à ce qu'un tel produit puisse être commercialisé en France. La ministre de la Santé a douché mardi matin les ambitions de la société KanaVape qui a annoncé lundi le lancement sur le marché d'une cigarette électronique aux cannabinoïdes "100% légale", assure son créateur. Une vision loi d'être partagée par Marisol Touraine qui a annoncé son intention, sur RTL, de saisir la justice dans cette affaire pour faire interdire ce produit.

La société franco-tchèque KanaVape justifie son idée en assurant que son produit "offre les biendaits des cannabinoïdes sans effet psychotrope grâce à l'extraction des molécules du chanvre sans THC". Poursuivant son explication, son concepteur assure que dans le cannabis pas moins de "80 cannabinoïdes" sont présents, et seule le THC aurait un effet euphorisant. Un flacon de liquide, vendu sur internet à 24,50 euros, contient 5% de CBD, un extrait du chanvre industriel dont la culture est autorisée en France. Aucun arôme artificiel ne serait rajouté.

Des arguments qui ne convainquent pas la ministre de la Santé jugeant que ce e-joint " constitue une incitation à la consommation de cannabis" qui "est potentiellement répréhensible par la loi". Si la justice n'interdit pas la cigarette électronique au cannabis, le produit sera disponible dès janvier chez les revendeurs. Selon l'Observatoire français des drogues et de la toxicomanie, entre 1,1 et 1,9 millions de fumeurs se seraient mis à la e-cigarette.

Lu sur RTL

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !