Retraites : "la faillite, c'est demain," estime Xavier Bertrand<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Xavier Bertrand était l'invité de France Info
Xavier Bertrand était l'invité de France Info
©Capture

Allongement

L'ancien ministre UMP du Travail prône la retraite à 65 ans "pour tout le monde".

Au lendemain du rapport de la Cour des comptes qui préconise de travailler jusqu'à 64 ans pour éviter la faillite du système de retraites, Xavier Bertrand veut aller plus loin. "Je propose une réforme d'ensemble : il faudra passer à 65 ans pour tout le monde" insiste-t-il sur France Info. "Les Français sont prêts  faire le pas mais il faut ce soit le même pour tout le monde." Seront concernés les salariés du privé mais aussi les fonctionnaires, les artisans, les élus politiques…  Il a néanmoins proposé des aménagements pour les femmes, "qui n'ont pas la même carrière que les hommes" et les métiers pénibles "mais sans faire une nouvelle usine à gaz."

"La faillite, c'est demain" a-t-il prévenu. "On a un déficit, on vit de plus en plus longtemps, il faut accepter de travailler plus longtemps." Il propose aussi "une part d'épargne-retraite" pour les salariés.

En revanche, le député a de sérieux doutes sur la mise en place de ses propositions à l'UMP. "Ce n'est pas avec les mêmes idées d'hier qu'on relèvera  les enjeux de demain" a-t-il lancé au sujet des ténors de droite, tout en rappelant qu'il était candidat à la primaire UMP pour la présidentielle de 2017.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !