UMP : Nicolas Sarkozy nomme une secrétaire nationale liée à l'extrême-droite<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
UMP : Nicolas Sarkozy nomme une secrétaire nationale liée à l'extrême-droite
©Reuters

Le vent tourne

Fatima Allaoui, élue du Languedoc-Roussillon, a appartenu un temps au SIEL, une petite formation d'extrême-droite rattachée au Rassemblement Bleu Marine, et a tenté de se rallier au maire de Béziers, Robert Ménard.

Il y a dix jours, Nathalie Koscuisko-Morizet parlait de "faute morale et politique à vouloir courir après" le FN. Mais cette aversion pour les idées de l'extrême-droite semble aujourd'hui toute relative. Selon Libération, c'est bien la nouvelle vice-présidente de l'UMP qui a soufflé le nom de Fatima Allaoui pour être nommé secrétaire nationale du parti en charge de la formation professionnelle. Un choix étonnant au vu du parcours atypique de cette élue du Languedoc-Roussillon.

Implantée à Béziers, la conseillère régionale a bien fait partie de l'UMP mais avait claqué la porte du parti quand ce dernier a refusé de lui apporter son investiture aux prochaines élections départementales. L'UMP lui refuse un canton favorable à la droite et aurait fait preuve selon elle de "communautarisme", lui préférant une circonscription à "forte population maghrébine". Au moment de ce départ, Fatima Allaoui a rejoint le SIEL (souveraineté, indépendance et liberté), un micro-parti rattaché au Rassemblement Bleu Marine.

A cela, l'élue a également tenté de chercher du soutien auprès du maire de Béziers, Robert Ménard, connu pour ces décisions polémiques, qu'elle avait pourtant combattu, alors sous la coupe de l'UMP, lors des dernières élections municipales. Le maire lui a refusé net tout soutien ou toute collaboration. Aujourd'hui Fatima Allaoui, même si elle soutient toujours les initiatives locales de Ménard, assure avoir "fait une crise d'adolescence politique". Elle parle aussi de NKM qui l'aurait "sauvée", et qui l'a "ramenée au bercail par son entremise".

Lu sur Liberation

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !