L'agence Fitch baisse la note de la France à AA, Paris "prend note"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'agence Fitch baisse la note de la France à AA, Paris "prend note"
©

Mauvais élève

L'agence de notation a annoncé avoir abaissé la note souveraine du pays de AA+ à AA, avec une perspective stable.

La sanction était attendue. L'agence Fitch a donc baissé la note de la France qui passe ainsi de AA+ à AA. En octobre dernier, l'agence de notation avait prévenu la France d'une rétrogradation en l'absence d'un véritable effort contre la dette pour le budget 2015.

Si Fitch reconnaît que des efforts ont été faits par Paris, l'entreprise estime qu'ils ne sont pas suffisants, pointant du doigt "un dérapage significatif par rapport aux objectifs pour 2015."

"L'économie française devrait croître de façon moindre que la moyenne de la zone euro cette année pour la première fois en quatre ans" souligne Fitch.
En revanche, une nouvelle baisse n'est pas prévue dans l'avenir, notamment grâce aux taux d'emprunt très faibles dont bénéficie le pays.

Le ministre de des Finances Michel Sapin a expliqué dans un communiqué "prendre note" de cette décision, tout en rappelant  "la qualité de la signature de l'Etat français". Pour lui, "la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides au monde, avec une charge de la dette contenue, comme le souligne Fitch dans son appréciation. Elle dispose d'une base d'investisseurs solide et diversifiée. Cette confiance des investisseurs se nourrit d'une stratégie économique cohérente, que le gouvernement entend poursuivre avec détermination."

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !