Emmanuel Macron : "C'est une loi de gauche car elle redonne des accès, de la liberté"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Emmanuel Macron a défendu sa loi ce jeudi sur RTL
Emmanuel Macron a défendu sa loi ce jeudi sur RTL
©Capture

Décodage

24 heures après la présentation de sa loi, le ministre de l'Economie était l'invité de RTL ce jeudi matin. Il a détaillé quelques dispositions de son texte.

Assurer le service après-vente, voilà quelle est la tâche d'Emmanuel Macron ce jeudi matin. 24 heures après la présentation de sa loi, le ministre de l'Economie était l'invité de RTL et a principalement défendu ses idées sur le travail du dimanche. De manière générale, le ministre a réaffirmé que son texte est "une loi de progrès car elle redonne de la liberté". "C'est une loi de gauche car elle redonne des accès. La liberté est une valeur de gauche. Le droit protège les plus faibles mais il fallait redonner de la mobilité. Il faut redonner des accès" a-t-il commencé.

Interrogé plus précisément sur le travail du dimanche, il s'est efforcé de donner des détails. "30% des Français travaillent de manière régulière et occasionnelle le dimanche, c'est ça la réalité, il fallait donc un nouveau texte mais avec des améliorations. Il y a 600 zones touristiques où la loi actuelle ne prévoit pas de compensation. La réforme va prévoir une compensation salariale et sans accord là dessus, il n'y aura pas d'ouverture" a-t-il expliqué ajoutant que "c'est au niveau de la branche ou de l'entreprise qu'on prévoiera la compensation. Ce sera aux salariés et aux patrons de se mettre d'accord".

"Il doit y avoir un débat de fond. La loi prévoit 12 dimanches. Elle donne un principe mais elle donne des possibilités aux maires d'ouvrir quand ils veulent" a-t-il indiqué faisant notamment référence aux remarques vives proférées mercredi par Martine Aubry. "Cette loi n'oblige pas les gens à aller aux supermarchés. (...) Beaucoup de Français aimeraient travailler le dimanche pour gagner plus et il est nécessaire de leur en donner la possibilité" s'est justifié le ministre. 

Mais cet aspect du texte ne va-t-il pas se heurter à l'opposition du groupe socialiste à l'Assemblée ? "Nous avons eu un travail sur le texte avec le groupe socialiste. On ne commence pas une discussion parlementaire par la force. Je ne veux pas procéder par ordonnance. J'ai invité les députés socialistes à apporter des idées supllémentaires pour en faire encore davantage une loi de progrès" a conclu Emmanuel Macron. Place désormais aux discussions du texte dans l'hémicycle.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !