Rapport sur les tortures de la CIA : Edward Snowden évoque des "crimes inexcusables"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Rapport sur les tortures de la CIA : Edward Snowden évoque des "crimes inexcusables"
©

Indignation

Le "lanceur d'alerte" s'est exprimé ce mercredi 10 décembre de Moscou lors d'une visioconférence organisée par Amnesty International à Paris.

"Les choses que nous avons faites sont des crimes inexcusables". Au lendemain de la publication d'un rapport américain révélant les pratiques de torture de la CIA, Edward Snowden s'est exprimé de Moscou lors d'une visioconférence organisée par Amnesty International à Paris. "Il y a eu des enlèvements, des gens sont morts et ceux qui ont fait ça ont eu droit un bonus… Qu’est-ce que cela veut dire de notre société ?", s’est interrogé l'ancien consultant pour la NSA et la CIA, à l'origine des révélations sur le programme de surveillance généralisé mené par les services secrets américains et britanniques.

Le rapport publié par les sénateurs américains mardi 9 décembre fait état d'un programme de lutte contre le terrorisme, instauré en 2002, autorisant la torture et la violence envers les suspects. Certains détenus étaient privés de sommeil tandis que d'autres vivaient des simulations de noyade à répétition. "Je n’ai pas participé à ces actes de tortures mais j’avais des suspicions", a déclaré aujourd'hui Edward Snowden, ajoutant : "Ce que j’y ai lu m’attriste énormément". Selon le "lanceur d'alterte", ce rapport remet en cause l'exemplarité du modèle de démocratie américaine. "La torture est interdite par les traités internationaux mais certains responsables américains sont passés outre : que dira un plus petit pays si même les Etats-Unis font ça", a-t-il fait remarqué. "Si les Etats-Unis peuvent autoriser ses officiels à torturer et à ne pas rendre des comptes, qu'est-ce que cela peut signifier pour d'autres pays totalitaires, en Asie et en Afrique, où n'importe où ailleurs dans le monde?", a-t-il poursuivi. "Si nous ne les poursuivons pas, nous ne pouvons pas aller de l'avant en tant que société".

Edward Snowden a également profité de cette intervention pour répondre à José Rodriguez, ancien responsable du programme secret de la CIA ayant publié mardi une tribune dans le Washington Post où il défendait l'efficacité de telles méthodes contre le terrorisme. "L’efficacité ne peut pas être un argument pour justifier les actions criminelles de ces dix dernières années, dès lors que le public n’était pas au courant", a déclaré Edward Snowden. "Toutes ces opérations secrètes n'ont pas empêché les attaques terroristes aux Etats-Unis malgré les dizaines de millions de dollars dépensés", a-t-il enchaîné."Nous avons vu des gens mourir à cause de leur détention, à cause des traitements qu'ils ont reçus. Ils sont morts après avoir été enchaînés sur un sol en béton dans des pièces sans chauffage, à moitié nus", s'est-il indigné, rappelant que même des "protestations" en interne, notamment de médecins, n'ont pas pu "mettre un terme à ces programmes" de torture. 

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !