25 médicaments génériques viennent d'être suspendus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les 25 médicaments suspendus sont fabriqués en Inde.
Les 25 médicaments suspendus sont fabriqués en Inde.
©Reuters

Inquiétude

Aucun risque pour la santé ne serait à craindre, mais l'Agence française du médicament préfère jouer la prudence.

L'Inde dans le viseur de l'Agence française du médicament (ANSM). A la suite d'une inspection dans un laboratoire, l'ANSM a décidé, par mesure de précaution, de suspendre les autorisations de mises sur le marché de 25 médicaments génériques fabriqués en Inde. L'Agence aurait constaté des anomalies dans les tests de bioéquivalence, ces tests permettant de vérifier si un générique produit les mêmes effets que l'original.

Impossible de dire à ce stade si la qualité des médicaments est douteuse mais cela démontre "un non-respect des bonnes pratiques cliniques", selon l'ANSM. Cette dernière ajoute que les patients utilisant ces médicaments ne seront pas affectés car ils sont disponibles sous d'autres marques et que les anomalies détectées ne mettent pas en danger la vie des patients. C'est donc une simple "mesure de précaution".

D'autres laboratoires ont lancé de nouveaux essais de bioéquivalence, afin de permettre un retour rapide sur le marché des spécialités visées. Ces génériques sont distribués en France par huit laboratoires: Abbott, Mylan, Biogaran (faisant partie du groupe Servier), Teva, Cristers, Gerda, Medipha Santé et Zydus.

En Europe, l'Allemagne, la Belgique et le Luxembourg ont également décidé de suspendre les autorisations de mise sur le marché qui leurs étaient jusque-là accordées. Retrouvez la liste des médicaments suspendus ici.

Lu sur le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !