Israël : les députés de la Knesset votent la dissolution du Parlement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou.
©Reuters

Coup de force

Cette dissolution, voulue par Benjamin Netanyahou, ouvre la voie à des élections anticipées en mars prochain.

Sabordage en Israël. Les députés de la Knesset (le Parlement israélien) ont voté pour la dissolution de leur Assemblée. Sur un total de 120 députés, 93 parlementaires ont voté en faveur de la dissolution, aucun contre. Cette décision provoque donc des élections anticipées qui se dérouleront le 17 mars 2015.

La dissolution fait suite à "un resserrage de vis" de Benjamin Netanyahu. Il y a une semaine, il limogeait deux ministres centristes de son gouvernement, Yaïr Lapid, ministre des Finances, et Tzipi Livni, qui dirigeait la Justice, en les accusant d'avoir "ourdi un complot contre lui". Leur tort : avoir critiqué son projet visant à inscrire dans la constituions qu'Israël est l'Etat-Nation du peuple juif.

Le Premier ministre israélien l'a déjà déclaré : pour former son prochain gouvernement, il souhaite nouer une alliance avec les partis ultra-orthodoxes du pays. Si ces derniers se trouvent pour le moment dans l'opposition, Benjamin Netanyahu les considèrent comme des alliés naturels.

Bien qu'une majorité d'Israéliens soutienne sa position de fermeté envers les Palestiniens, les dernières enquêtes d'opinion montrent que le Likoud, le parti de Netanyahu, pourrait céder du terrain à une coalition de gauche en cas d'élections anticipées.

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !