Cazeneuve veut "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Cazeneuve veut "faire de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme une cause nationale"
©

SOS Racisme(s)

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a participé ce matin à un rassemblement à Créteil, quelques jours après l'agression antisémite d'un couple.

Dans un discours tenu lors d'un rassemblement de plusieurs centaines de personnes contre le racisme et l'antisémitisme à Créteil, le ministre a affirmé "connaître le sentiment d'inquiétude qui traverse la communauté juive de France" face à un phénomène, "véritable pathologie sociale", en nette recrudescence en France. Bernard Cazeneuve a déclaré que "les actes et menaces antisémites ont bien augmenté de plus de 100% au cours des dix premiers mois de l’année" et que "plus de 930 affaires ont fait l’objet de poursuites" au premier semestre.

"Nous devons faire de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme une cause nationale en y associant toutes les administrations intéressées (...), les préfectures, les élus, les associations, les représentants des différents cultes", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur a rappelé avoir "donné instruction aux préfets de signaler aux procureurs de la République tous les actes et toutes les paroles racistes et antisémites afin qu’aucun ne demeure impuni". Il a également pointé la nécessaire vigilance face aux "prêcheurs de haine" qui prospèrent sur internet.

Ce rassemblement faisait suite à l'agression antisémite dont a été victime un couple juif lundi dernier à Créteil. L'Union des étudiants juifs de France (UEJF), la Ligue des droits de l'homme, l'association culturelle israélite de Créteil (Acic) et le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) avaient appelé au rassemblement à 11 heures sur l'esplanade des Abymes, dans le quartier du port de Créteil.

Lu dans Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !