Smic : Michel Sapin confirme qu'il n'y aura pas de "coup de pouce" au 1er janvier<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Michel Sapin a confirmé qu'il n'y aurait pas d'augmentation du Smic en janvier 2015
Michel Sapin a confirmé qu'il n'y aurait pas d'augmentation du Smic en janvier 2015
©Reuters

Rien ne bouge

Le ministre des Finances a confirmé que la prochaine hausse du smic se ferait uniquement en fonction de son mécanisme d'indexation.

Michel Sapin a été ferme ce jeudi sur iTélé. Il n'y aura pas de "coup de pouce" au smic le 1er janvier. François Rebsamen avait déjà induit l'idée la semaine passée. Elle a donc été confirmée par le ministre des Finances. Il a aussi confirmé que la prochaine hausse du smic se ferait uniquement en fonction de son mécanisme d'indexation.

"On ne va pas aujourd'hui se battre pour faire en sorte que les entreprises puissent maîtriser leurs coûts et d'un autre côté l'augmenter de manière indifférenciée pour l'ensemble des entreprises" a-t-il expliqué.

Par ailleurs, Michel Sapin a critiqué la mobilisation du patronat et a dit s'intéresser aux "vrais chefs d'entreprise". "Je vois ces images, des sifflets. J'ai vu aussi des images de cadenas. Ce n'est pas à la hauteur du débat. Ce n'est pas à la hauteur de l'enjeu" a-t-il jugé. Pour le ministre, un vrai "chef d'entreprise" est "celui qui n'est pas en situation de revendication dans la rue, mais celui qui est à son bureau, qui recherche des marchés, qui recherche à rendre plus efficace son entreprise, qui recherche à faire du bénéfice, parce qu'il faut faire du bénéfice, et de l'investissement et de l'emploi. Ceux-là, je les rencontre" a-t-il conclu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !