Abbas demande l'adhésion de la Palestine à l'ONU<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Abbas demande l'adhésion
de la Palestine à l'ONU
©

Sans surprise

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas en a fait la demande au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.

La Palestine a formellement transmis au secrétaire général de l'ONU une demande d'adhésion vendredi à New York. Le président de l'Autorité palestinienne s'en est chargé quelques minutes avant de s'adresser à l'Assemblée générale. 

Sans surprise, Israël "regrette" cette démarche, qui sera transmise au Conseil de sécurité sans espoir d'être validée. Les Etats-Unis ont d'ores et déjà fait savoir qu'ils y opposeraient leur veto. Malgré ce veto attendu, les Palestiniens espèrent obtenir symboliquement au moins neuf des quinze voix du Conseil.

Israël s'est aussi opposé à la proposition française d'un statut d'Etat observateur pour la Palestine :

"Il s'agit d'une fausse bonne idée car il est impossible de brûler les étapes en accordant un Etat aux Palestiniens quelle que soit son appellation. Un Etat palestinien ne peut résulter que d'un accord avec Israël."

Mahmoud Abbas s'est défendu à la tribune des Nations Unies :

"Tous les efforts et tentatives des parties internationales ont été sapés par les positions du gouvernement israélien qui ont ruiné les espoirs nés de la reprise des négociations en septembre dernier", 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !