Météo France : neige possible en plaine en fin de semaine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
La neige pourrait faire son apparition en plaine en fin de semaine
La neige pourrait faire son apparition en plaine en fin de semaine
©Reuters

A vos doudounes

Dans la nuit de mardi à mercredi, il a déjà neigé dans les Ardennes, en Moselle, et en Alsace.

Après les intempéries dans le sud qui ont fait des victimes et de gros dégâts matériels, place à la neige. Selon Météo France, elle devrait arriver ce week-end dans plusieurs régions de France. Des départements situés en plaine devraient être touchés par ces chutes de neige. Ainsi, des flocons sont annoncés sur la Mayenne, le Loiret, l'Orne, l'Eure, la Seine-Maritime, le Cher et le Loir-et-Cher. Cet épisode neigeux de faible intensité pourrait débuter dès ce jeudi après-midi.

Les départements de l'Est de la France devraient être concernés samedi. Dans la nuit de samedi à dimanche, il est possible que les Rhône-Alpes, Auvergne, Midi-Pyrénées et PACA sont aussi touchées. Ces premières chutes de neige sont-elles précoces pour la saison ? "Non" dit Météo France sur son site qui explique que "c'est près des frontières suisse et allemande, ou à des altitudes un peu plus élevées, qu'on observe généralement les premiers flocons" aux alentoutrs de la fin novembre pour la Haute-Marne, le Bas-Rhin ou le Doubs.

"Au cours des premiers jours de décembre, la neige touche généralement la Lorraine, le Jura, la Bourgogne, l'Auvergne. En moyenne, elle fait sa première apparition à Lons-le-Saunier le 1er décembre, à Nancy et Clermont-Ferrand le 3, à Metz et Dijon le 4. Début décembre, la neige peut également toucher le nord de la France, l'Auvergne et la région Rhône-Alpes : à Saint-Etienne (le 6 décembre en moyenne), à Charleville-Mézières et Vichy (le 8), Un peu plus tard dans le mois, on peut aussi l'observer dans l'Oise (le 13 à Beauvais), l'Aisne (le 15 à Sain- Quentin) ou dans l'Aube (le 15 à Troyes)". La neige est donc dans les temps.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !