Corruption : la France perd quatre places dans le classement annuel de Transparency <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
La corruption serait plus forte en France
La corruption serait plus forte en France
©Reuters

Mauvais signe

Selon l'ONG, la corruption a augmenté par rapport aux années précédentes dans l'hexagone.

26ème place sur un classement de 175 pays. La mention est honorable mais le score reste faible par rapport à beaucoup de ses voisins. Surtout la France a perdu 4 places.

Le classement 2014 a été dévoilé par l'ONG allemande Transparency qui établit "un indice de perceptions de la corruption" en regroupant de nombreux experts internationaux.

L'organisme détermine un score sur une échelle de 100 pour chaque pays. Deux tiers des pays dans le monde n'obtiennent pas la moyenne. C'est notamment le cas en Europe avec l'Italie, la Grèce et de la Roumanie à 43 points (69ème tous les trois). La France obtient 69 points contre 71 les deux dernières années. Le pays s'est d'ailleurs fait rattraper par le Qatar.

L'Allemagne (79 points, 12ème), le Royaume-Uni (78 points, 14ème), la Belgique (76 points, 15ème) sont devant tandis que l'Espagne (60 points, 37ème), le Portugal (63 points, 31ème) sont derrière.

Le Danemark arrive en tête avec 92 points, suivi de la Nouvelle-Zélande. La Suède est quatrième et la Norvège cinquième. La Finlande est troisième et partage donc une frontière commune avec le 136ème du classement, la Russie (27 points).

Parmi les mauvais élèves, la Somalie (dernière avec 8 points) à égalité avec la Corée du Nord. De nombreux pays en guerre (Irak, Libye, Afghanistan, Ukraine…) sont en bas de tableau.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !