Manipulations à France 24 ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Faits divers
Manipulations à France 24 ?
©

Barbouzes

Rebondissement dans la guerre Ockrent-Pouzilhac. Candice Marchal, proche collaboratrice d'Ockrent, aurait été piégée.

La guerre entre le chef de l'Audiovisuel extérieur français et son ex numéro 2 Christine Ockrent se complique encore un peu. Accusée d'avoir piraté les serveurs de l'AEF, espionné les membres de la direction et copié sur son ordinateur près de 2,5 millions de fichiers, la proche collaboratrice d'Ockrent, Candice Marchal, pourrait avoir été manipulée, comme l'explique Libération. L'enquête de la Befti (Brigade d’enquêtes sur les fraudes aux technologies de l’information) montre que les serveurs informatiques de l’AEF ont été importés dans l’ordinateur de Candice Marchal après que son ordinateur ait été confisqué. Les fichiers auraient été copiés "par erreur" par un informaticien chargé de contrôler l'ordinateur. 

A l'automne, la presse avait évoqué un système d'espionnage organisé, au profit de Christine Ockrent. Après avoir été mise à pied et licenciée pour faute grave, Candice Marchal avait été placée en garde à vue les 15 et 16 décembre. Elle a toujours nié tout espionnage, expliquant que ses accès aux serveurs de l'AEF étaient censés lui permettre de travailler à distance. 

Télérama s'interroge :

"Le staff de l’AEF, le 20 décembre, sait que Candice Marchal n’a pas importé les serveurs sur son ordinateur. Et se tait. Pourquoi ?"

L'avocat de Candice Marchal menace :

"On va saisir un juge d’instruction. On va charger un magistrat indépendant d’apprécier si il y a, oui ou non, une manipulation intentionnelle."

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !