Sida : des autotests seront vendus en pharmacie en juillet 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Journée mondiale du sida : des autotests en vente à partir du 1er juillet 2015.
Journée mondiale du sida : des autotests en vente à partir du 1er juillet 2015.
©CDC/Dr. Edwin P. Ewing, Jr.

Avancée

Le test se fera à partir d'une goutte de salive ou de sang. Le résultat sera disponible en quelques minutes.

Se dépister soi-même sera bientôt possible. A l'occasion de la journée mondiale contre le Sida, ce lundi 1er décembre, le ministère de la Santé a annoncé que l'autotest pour détecter le VIH sera commercialisé en pharmacie à partir du 1er juillet 2015. Le test pourra se faire de chez soi, à partir d'une goutte de salive ou de sang et apportera une réponse quinze minutes plus tard. Il sera disponible sans ordonnance pour la somme de vingt euros mais ne devrait pas être remboursé par la Sécurité sociale. C'est pourquoi, certaines associations prévoient également de le distribuer gratuitement.

Ceux qui auront des questions ou besoin de conseils pourront contacter, de manière anonyme et gratuite, la plateforme téléphonique de Sida Info Service au 0 800 840 800. En effet, "il faut un accompagnement une fois le test effectué", estime Alain Miguet, rédacteur en chef de Sida Info Service.

Ce système de détection a surtout été conçu pour ceux qui refusent de passer par les structures habituelles pour effectuer un dépistage. A l'origine, il devait être disponible à la fin de l'année 2014 mais il y a a eu un blocage au niveau européen, la société fabriquante AAZ n'ayant pas encore obtenu le marquage CE dont elle avait besoin. Car pour être commercialisés, ces tests doivent obligatoirement être conformes à la réglementation européenne.

En 2013, le Conseil national du Sida estimait que les autotests pourraient permettre de découvrir 4 000 cas de séropositivités et d'éviter ainsi 400 nouvelles infections par an en France. 

Lu sur France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !