Les autoroutes veulent (encore) augmenter leurs tarifs pour le 1er février 2015<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
L'autoroute, de plus en plus chère
L'autoroute, de plus en plus chère
©Reuters

Péage à l'approche

Les péages pourraient augmenter de 0,57% pour suivre l'inflation. Le gouvernement proteste.

Provocation ? Alors qu'elles sont régulièrement pointées du doigt par le gouvernement et l'Autorité de la concurrence pour leurs tarifs excessifs, les autoroutes s'apprêtent à réclamer une hausse de 0,57% au 1er février 2015, selon le Figaro. Chaque année, les gestionnaires (Vinci, Eiffage et Abertis) renégocient avec l'Etat les prix des péages en fonction de l'inflation. L'année dernière, la demande était de 1,14% avant de finalement s'établir à 0,8%.

Cette année, la demande est moindre mais elle passe mal puisque la hausse est constante depuis 2003, même  lorsque le trafic baisse fortement. Une mission d'information avait ainsi conclue que les prix augmentaient plus que l'inflation. Les autoroutes sont désormais dans le viseur d'Emmanuel Macron et de Ségolène Royal. Cette dernière a vivement réagi à cette annonce.

"Je trouve l'annonce assez inadmissible (...) Nous sommes en pleines négociations avec elles, donc c'est une forme de provocation", a déclaré la ministre de l'Ecologie à Reuters. De son côté, l'association 40 millions d'automobilistes a menacé de lancer une opération de riposte. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !