Bruno Le Maire : "la victoire est à portée de main car les militants ont compris les enjeux de ce scrutin"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno le Maire pense être le mieux placé pour rassembler
Bruno le Maire pense être le mieux placé pour rassembler
©Capture

Convaincu

Invité sur RTL ce jeudi matin, le candidat à la présidence de l'UMP a répété qu'il pensait l'emporter face à l'ancien chef de l'Etat et Hervé Mariton.

Sur le premier tour de l'élection du président de l'UMP samedi

"Je suis sincère, je pense que la victoire est à portée de main car les militants ont compris les enjeux de ce scrutin. Est-ce qu'on garde l'UMP et on la rénove ou est-ce qu'on la supprime comme le veut Nicolas Sarkozy ? C'est ça la grande question et moi je n'ai pas envie que l'on supprime notre formation politique. Je veux qu'on la rénove autour de plusieurs axes. Je suis persuadé qu'une majorité de militants veut garder l'UMP et la rénover en profondeur, parce qu'ils ont parfaitement conscience que vu l'urgence politique et économique du pays, l'urgence est de se tourner vers les Français. On n'a pas une minute à perdre à adopter de nouveaux statuts, réfléchir à l'avenir de l'UMP, essayer d'inventer un nouveau nom. Il faut se remettre au travail car il y a urgence. Je me sens capable de mener une vraie réflextion durant toute l'année 2015 sur des bases claires : rétablissement de l'autorité de l'Etat, liberté des entrepreneurs, éducation comme projet prioritaire et renouvellement de la classe politique". 

La petite phrase de Nicolas Sarjozy sur Rachida Dati

"Je ne commente pas les propos de mes concurrents. Les militants jugeront. Je pense qu'il peut y avoir de la maladresse dans un meeting. Je ne veux pas commenter car je suis à 48 heures d'un scrutin majeur.

"Oui, c'est grave de changer de nom. Avec moi, l'UMP va assumer une ligne politique de droite républicaine. Les enjeux sont très importants. Aujourd'hui, il est question de remettre en cause l'UMP. Il faut parler aux Français des problèmes de la France. Je pense être le mieux à même de rassembler car moi, je n'ai pas fait de petites phrases sur les uns ou les autres". 

Candidat pour la présidentielle de 2017 ?

"J'estime que s'il n'y a pas de projet collectif, il n'y aura pas de victoire en 2017. (...) J'ai une ambition nationale. Je réfléchis à comment la droite républicaine peut retrouver sa crédibilité. Un jour, je porterai un projet pour les Français, mais le moment venu. (...) Je veux faire rempart au Front national, qui est la première menace de l'UMP. 

Primaires à droite

"Il en faut, c'est évident. Il faut s'y mettre dès janvier 2015. Il faut s'y mettre tout de suite pour éviter la guerre des chefs". 

Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !