Etats-Unis : la croissance révisée à la hausse pour le troisième trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les Etats-Unis enregistrent des pics de croissance
Les Etats-Unis enregistrent des pics de croissance
©Reuters

Que du plus

Il y a une progression de 10% de l’investissement en équipements, et plus largement de 5% des investissements dans un sens global, de 8.7% des ventes de biens durables, ou de 2.2% de la consommation des ménages.

Les Etats Unis viennent de réviser leur première estimation des chiffres de la croissance du troisième trimestre 2014. C’est ainsi que le Bureau d’analyses économique vient de réviser à la hausse, de 3.5 à 3.9% la croissance du PIB du pays, battant ainsi les anticipations qui attendaient une progression de l’ordre de 3.3%. Après un deuxième trimestre à 4.6%, les six derniers mois de l’économie américaine ont tout simplement offert au pays ses meilleurs chiffres depuis 10 ans.

Le détail de ces chiffres donne le tournis. Une progression de 10% de l’investissement en équipements, et plus largement de 5% des investissements dans un sens global, de 8.7% des ventes de biens durables, ou de 2.2% de la consommation des ménages. Les dépenses publiques ont également été de la partie, avec notamment une croissance de 16% des dépenses relatives à la défense et une augmentation plus générale de 9% des dépenses fédérales.

Les compteurs s’affolent outre atlantique dans un contexte où le plein emploi est à portée de mains, avec un taux de chômage de 5.9% pour la population active. Pour le 4e trimestre, l’économie américaine devrait continuer de croître sur le même rythme avec un chiffre attendu aux alentours de 4%.

Contrairement aux inquiétudes régulièrement formulées, l’indice des prix du PIB est resté contenu à un rythme de 1.4%, signalant une inflation contenue. Du côté de l’indice des prix à la consommation, mesure « officielle » de l’inflation, le constat est le même avec une chiffre de 1.7%. En cette année 2014, la croissance américaine est bel et bien en train de défier les théories de la stagnation économique.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !