Pierre Gattaz : "C'est le gouvernement qui ne s'engage pas sur le pacte de responsabilité" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Pour Pierre Gattaz, "le patron a peur d'embaucher en France car il la fiscalité est très démotivante"
Pour Pierre Gattaz, "le patron a peur d'embaucher en France car il la fiscalité est très démotivante"
©Reuters

Pas content

Le patron du Medef était l'invité de France Info ce mercredi matin. Il a enjoint le gouvernement "à prendre les bonnes mesures" car "il y a urgence".

"1 million d'emplois, c'est mon obsession". Sur France Info ce mercredi matin, Pierre Gattaz a rappelé l'objectif. Le patron des patrons veut "dévérouiller l'emploi en France" mais pour cela il faut agir et surtout "prendre les bonnes mesures". Ce que ne fait pas le gouvernement selon lui. Assez remonté, il a rappelé qu'il y avait "urgence à prendre ces vraies mesures. L'embauche est une conséquence mais il faut un terreau de compétitivité et de confiance".

Pour Gattaz, les actes du gouvernement ne sont pas conformes aux promesses. "Il faut des mesures compatibles avec les discours. Le compte pénibilité est le flagrant délit de la complexification du travail. Nous demandons un moratoire au minimum et surtout une suppression de ce dispositif qui est anti-compétitivité, anti-pacte de responsabilité. C'est le gouvernement qui ne s'engage pas sur le pacte de responsabilité" a-t-il accusé.

Mais pour lui, pas question de lancer de grandes actions comme des manifestations. "On ne veut pas manifester lundi. Nous voulons mobiliser autrement et convaincre. On veut être ferme et voir nos élus car c'est eux qui peuvent nous aider. On veut expliquer car les gens qui nous gouvernent ne comprennent pas la souffrance des patrons aujourd'hui. Est-ce que ce dispositif crée de l'emploi ? Non" a-t-il encore fait valoir.

Même s'il a concédé que certaines mesures de la prochaine loi Macron vont "dans le bon sens", Pierre Gattaz estime qu'il "faut aller plus loin". Pour lui, "le patron a peur d'embaucher en France car il la fiscalité est très démotivante". "Il y a du pragmatisme dans ces réformes mais il faut être plus radical", notamment sur les 35 heures. "Il faut arrêter la durée légale des entreprises. Cela doit être 35 heures à la carte et nous voulons plus de flexibilité au niveau de l'emploi. (...) Il faut dire la vérité aux Français, il y a urgence" a-t-il conclu.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !