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Les panneaux publicitaires vont disparaître des rues de Grenoble
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Temps de cerveau libéré

326 panneaux publicitaires vont disparaître de l'espace public grenoblois. Une cinquantaine de jeunes arbres sera plantée à leur place.

La ville de Grenoble, dirigée par le maire écologiste Eric Piolle, a décidé de ne pas renouveler son contrat avec la groupe d'affichage et de mobilier urbain JCDecaux. "La municipalité fait le choix de libérer l'espace public grenoblois de la publicité en développant les espaces d'expression publique et ne lance pas de nouvel appel d'offre pour de l'affichage publicitaire", indique la mairie dans un dossier de presse publié ce dimanche, confirmant une information du Dauphiné Libéré et du Journal du Dimanche.

JCDecaux démontera à partir de janvier 326 panneaux publicitaires, dont 227 "sucettes", 20 colonnes, et 64 grands panneaux de 8 mètres carrés. Au total, 2.051 mètres carré d'espaces publicitaire sont concernés.

A la place des panneaux démontés, la ville promet de planter "une cinquantaine de jeunes arbres avant le printemps". Elle rencontrera aussi les acteurs locaux (associations, acteurs culturels) pour "convenir avec eux des meilleurs lieux d'implantation du futur dispositif" laissant plus d'espace pour l'affichage libre, culturel et municipal.

La mairie indique que cette action est "une première européenne pour une grande ville". Le manque à gagner dû à la perte de cette redevance, estimé entre 100.000 et 150.000, a d'ores et déjà été compensé par des économies sur le budget "protocole" de la mairie.

Lu dans Challenges

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