Un satellite va s'écraser sur Terre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Un satellite va
s'écraser sur Terre
©

Port du casque obligatoire

Un satellite américain devenu obsolète heurtera la Terre entre aujourd'hui et samedi. La NASA assure qu'il n'y a pas de danger.

[Mis à jour le 23 septembre, à 7h20]

Après vingt ans passés dans l'espace, un satellite américain hors-service depuis 2005 va retrouver la Terre. Ou, pour être exact, va s'écraser sur Terre entre aujourd'hui et samedi.

La plus grande partie de l'appareil de 6,5 tonnes sera désintégrée ou incinérée à son entrée dans l’atmosphère, à l'exception de 26 pièces qui ensemble pèsent tout de même 500 kg... Dont 151 kg pour la plus lourde.  Les experts de la NASA ne peuvent pas prévoir où tomberont ces pièces, compte-tenu des très larges rotations effectuées par le satellite, mais ils assurent qu'il n'y a pas de danger... ou presque.

Selon les calculs de la NASA, vous avez une chance sur 3 200 d'être heurté par un débris de ce satellite. La probabilité qu'ils s'écrasent dans l'océan ou dans une région inhabitée est beaucoup plus importante. Pour preuve, en moyenne, un satellite réintègre l'atmosphère chaque année et jamais personne n'a été tué ou blessé par un débris.

Lu sur Reuters.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !