81% des Français sont opposés à la politique familiale du gouvernement<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
81% des Français sont opposés à la politique familiale du gouvernement
©

Pas content

Huit français sur dix estiment que la politique fiscale menée par le gouvernement pénaliser fortement les familles, selon un sondage Ifop pour le collectif Les Familles Plumées, diffusé ce samedi.

Alors que le collectif Les Familles Plumées appelle à se mobiliser ce week-end partout en France, les résultats d'un sondage Ifop le conforte dans son sentiment que les Français rejettent la politique du gouvernement.

Selon ce sondage, ils sont 81% à estimer que la politique fiscale menée par le gouvernement pénalise fortement les familles. Les 2 mesures phares, réforme du congé parental et mise sous condition de ressource des allocations familiales, sont également largement refusées par les Français. Ainsi, 3 Français sur 4 (74%) se déclarent opposés à la réforme du congé parental. Ils considèrent que pour un couple de parents, il est plus facile d'avoir la possibilité que l'un des deux parents prenne un congé parental de 3 ans que d'avoir un congé parental réduit à 2 ans maximum pour l'un des parents et à 1 an maximum pour l'autre parent.

"C'est un refus clair et net de la réforme du congé parental dont on sait qu'elle est inutile et source de graves difficultés pour les familles. Il est intéressant de noter la très forte homogénéité des Français car il n'y a pas de différence selon le sexe, l'âge ou l'orientation politique des personnes interrogées", commente Julie Graziani, porte-parole des Familles Plumées.

Les Français sont encore plus réticents à la mise sous condition de ressources des allocations familiales. 77% des Français estiment que le seuil à partir duquel les allocations familiales seront réduites (actuellement fixé à 6000 euros mensuel) risque d'être abaissé année après année. "Le résultat de ce sondage traduit une profonde inquiétude des ménages et des familles, y compris chez les sympathisants de gauche puisque 62% d'entre eux craint cette baisse progressive du seuil. Et ce sont les jeunes qui sont le plus inquiets puisque 83% des 18-24 ans envisage cette évolution qui signera la fin de la politique familiale", selon Didier Leprince-Ringuet, porte-parole des Familles Plumées.

Lu sur le site des Familles Plumées

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !