Etats-Unis : Barack Obama offre une régularisation provisoire à 5 millions de clandestins<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Obama a offert une régularisation provisoire à 5 millions de clandestins, sur un total de 11 millions vivant aux Etats-Unis
Obama a offert une régularisation provisoire à 5 millions de clandestins, sur un total de 11 millions vivant aux Etats-Unis
©Reuters

C'est ouvert

Le président a promis jeudi soir un système "plus juste et plus équitable".

Barack Obama avait promis de frapper un grand coup. Il l'a fait. Jeudi soir, il a offert une régularisation provisoire à 5 millions de clandestins, sur un total de 11 millions vivant aux Etats-Unis"Une amnistie de masse serait injuste. Des expulsions de masse seraient à la fois impossibles et contraires à notre caractère" a dit le président américain qui va se préparer à une bataille avec le Congrès républicain sur ce sujet. 

John Boehner, président de la Chambre des représentants s'est aussitôt insurgé estimant que "ce n'est pas comme cela que notre démocratie fonctionne. Le président a dit qu'il n'était ni un roi, ni un empereur, mais il se comporte comme s'il en était un".

Mais pour Obama, ses décisions reposent sur de solides bases légales. Il a d'ailleurs rappelé que cela s'inscrit dans la tradition présidentielle. Ainsi donc à partir du printemps prochain, "tout clandestin vivant depuis plus de cinq ans aux Etats-Unis, et ayant un enfant américain ou titulaire d'un statut de résident permanent, pourra demander un permis de travail de trois ans". Un assouplissement des conditions d'accès au programme Daca ("Deferred Action for Childhood Arrival") lancé en 2012, va aussi être établie. Il offre des permis de séjour aux mineurs arrivés sur le territoire américain avant l'âge de 16 ans. 600 000 personnes en ont déjà bénéficié à ce jour.

"Merci au président d'avoir, face à l'inaction, choisi l'action sur l'immigration" a réagi Hillary Clinton sur Twitter. "Et maintenant, travaillons à une réforme bipartisane" a-t-elle ajouté.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !