La croissance de l'Europe ralentit, la France montrée du doigt <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
La croissance européenne va rester faible
La croissance européenne va rester faible
©Reuters

Coup de mou

L'indice PMI de la zone euro est tombé à son taux le plus bas depuis juillet 2013. La situation de la France est préoccupante.

Analysé chaque mois, l'indice PMI mesure l'activité des services et l'activité manufacturière. Il donne une vision immédiate de la santé d'un pays ou d'une zone. Et celle de l'Europe est plutôt mal en point. L'indice est passé de 52.1 en octobre dernier à 51.4 pour novembre. C'est plus bas que toutes les estimations prévues. Surtout, c'est un seizième mois de baisse consécutif.

"Cela va être une énorme déception pour la Banque centrale européenne" explique à Reuters Chris Williamson, chef économiste de Markit qui produit cette étude. "C'est la zone euro qui est tout simplement plus ou moins en train de stagner et un nouveau retournement à la baisse est une probabilité croissante."Ces données risquent de plomber la croissance européenne pour cette fin d'année.

En cause, les mauvais chiffres de l'Allemagne dont la croissance de l’activité globale redescend au même taux qu'en juillet 2013. Surtout, c'est la France qui inquiète le plus. L'activité des entreprises privées continue de chuter depuis sept mois tandis que le chômage ne cesse d'augmenter. "La France demeure une source de préoccupation majeure, son activité globale reculant pour le septième mois consécutif tandis que la détérioration de la demande en biens et en services s’accentue" indique Markit. Seule bonne nouvelle, la contraction est plus faible que les mois précédents.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !