Etat islamique : Maxime Hauchard, "un garçon gentil" devenu bourreau<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Maxime Hauchard est parti en Syrie en août 2013
Maxime Hauchard est parti en Syrie en août 2013
©Twitter

Trajectoire radicale

Bernard Cazeneuve a confirmé "la très probable" identité du jeune homme originaire de Normandie.

"Il pourrait s'agir de Maxime Hauchard, né en 1992, originaire d'une localité du département de l'Eure et parti en Syrie en août 2013 après un séjour en Mauritanie en 2012". Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a confirmé ce lundi 17 novembre "la très forte probabilité" de l'identité de cet homme, apparu sur une vidéo de l'Etat islamique, parmi les bourreaux de l'otage américain Peter Kassig.

Cheveux longs, barbe et tenue militaire, Maxime est devenu Abu Abdallah al Faransi (le Français) après sa conversion à l'Islam à 17 ans. Il avait passé plusieurs mois en Mauritanie entre octobre 2012 et mai 2013 pour suivre une formation religieuse avant de revenir en France. C'est ensuite en Syrie qu'il s'est rendu en août de la même année. Une équipe de BFMTV l'avait alors suivi. C’était "un garçon plutôt gentil, qui apparaissait comme quelqu’un de censé, drôle, mais qui pouvait balancer des choses glaçantes" raconte l'un des journalistes de la chaîne au site Normandie Actu. "Il n’a jamais fait de prison, a toujours été discret, n’était pas révolté contre la société, lorsqu’il vivait en France."

En France, justement, on reste abasourdi par la trajectoire du jeune homme. Dans son village d'enfance, Bosc-Roger-en-Roumois, à une demi-heure de Rouen, les voisins ne veulent pas y croire. "C’était un garçon gentil, qui ne posait aucun problème, ils ont dû le droguer" explique une voisine à l'AFP. "Il venait s’amuser avec nos petits-enfants, tout se passait toujours bien"  poursuit-elle. Un de ses amis confirme au micro de RTL : "C'était quelqu'un de très joyeux. Quelqu'un qui était derrière ses copains." Il y a encore trois ans, Maxime faisait la fête avec ses amis. Puis a commencé à se radicaliser. "Il a arrêté les cours au bout d'un moment. Il s'est converti petit à petit. Il allait à la mosquée, il faisait ses prières. C'est quelqu'un qui va toujours au bout des choses, et là, il est tombé dans l'Islam" explique son ami.

Un autre Français pourrait être présent sur la vidéo. Mais pour le moment, aucune confirmation n'est venue confirmer cette hypothèse.

Il s'agit de Abu Abdallah al Faransi, Maxime de son vrai prénom, converti, originaire de Normandie pic.twitter.com/kw4OhVnjIt

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !