Déclarations de patrimoine : 3 parlementaires UMP dans le viseur de la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Déclarations de patrimoine : 3 parlementaires UMP dans le viseur de la justice
©

Noir c'est noir

Le député Lucien Degauchy ainsi que le sénateur Bruno Sido sont soupçonnés de posséder des "avoirs détenus à l'étranger". Une enquête a été lancée contre eux mais pas contre Bernard Brochand.

Voilà une autre affaire qui pourrait bien ternir un peu plus l'image de la classe politique. En effet, ce jeudi, la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a indiqué avoir saisi le parquet concernant Lucien Degauchy, député de l'Oise, et le sénateur Bruno Sido (Haute-Marne). Selon Le MondeBernard Brochand, député des Alpes-Maritimes, est lui aussi dans le viseur de la justice mais ne fait pas l'objet d'une enquête pour le moment. Tous trois appartiennent à l'UMP. Selon la Haute autorité, ils ont omis des "avoirs détenus à l'étranger" dans leurs déclarations de patrimoine.

Le communiqué de la Haute autorité explique "qu’il existe, au regard des différents éléments dont elle a connaissance, un doute sérieux quant à l’exhaustivité, l’exactitude et la sincérité de leurs déclarations de situation patrimoniale". Elle ajoute "qu'en application de l’article 40 du code de procédure pénale, la Haute Autorité a jugé nécessaire de porter ces faits, susceptibles de constituer des infractions pénales, à la connaissance du procureur de la République de Paris et lui a transmis l’ensemble des trois dossiers".

Les trois élus UMP risquent une peine de trois ans d'emprisonnement, 45 000 euros d'amende et une interdiction d'exercer une fonction publique.

lu sur L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !