Déchéance de la nationalité : une proposition de loi UMP soumise au vote le 4 décembre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Déchéance de la nationalité : une proposition de loi UMP soumise au vote le 4 décembre
©

A venir

Aujourd'hui, les cas sont très précis pour déchoir une personne de la nationalité française. Il faut qu'elle ait commis un crime et qu'elle ait la nationalité depuis moins de 10 ans.

La déchéance de la nationalité est un sujet épineux sur lequel les visions s'opposent. Aujourd'hui, les cas sont très précis pour déchoir une personne de la nationalité française. Il faut qu'elle ait commis un crime et qu'elle ait la nationalité depuis moins de 10 ans. Mais plusieurs élus veulent changer cette règle. Ainsi, le 4 décembre, une proposition de loi visant à déchoir de sa nationalité française "tout individu portant les armes contre les forces armées françaises et de police" sera votée.

Philippe Meunier, député UMP a déposé ce texte en avril 2013. Dans le détail, le texte prévoit que "tout Français qui aura été arrêté, surpris ou identifié, portant les armes ou se rendant complice par fourniture de moyens, contre les forces françaises ou leurs alliés à l'occasion d'une intervention de l'armée française ou des forces de police, est déchu de la nationalité française par décret pris après avis simple du Conseil d'État, sauf si la déchéance a pour résultat de le rendre apatride".

Il s'agit donc d'une proposition pour durcir la loi actuelle. Cette proposition de loi vise les "individus, officiellement de nationalité française", qui "se sont engagés aux côtés de terroristes islamistes" et qui ont "combattu et combattent l'armée française".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !