11 novembre : François Hollande inaugurera le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
11 novembre :  François Hollande inaugurera le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire
©

Sobriété

Ce 11 novembre inaugure le centenaire 1914-1918 en France. Mais malheureusement, il n'aura pas la dimension politique et diplomatique que François Hollande voulait lui donner.

Ce mardi 11 novembre, François Hollande inaugurera le Mémorial international de Notre-Dame-de-Lorette, à Ablain-Saint-Nazaire, près d’Arras. L'architecte Philippe Prost a conçu un anneau de métal sur lequel ont été gavés les noms de 580 000 soldats morts dans le Nord-Pas-de-Calais au cours de la Premier Guerre mondiale.

Cet "anneau de la mémoire" se trouve sur une colline où de nombreux combats ont eu lieu entre 1914 et 1918. Cette dernière est située en face du cimetière Notre-Dame-de-Lorette où François Hollande prononcera un discours. "Le président rappellera le caractère riche et rassembleur des commémorations du centenaire en France. Il tentera également de tirer les leçons de cette histoire pour l’avenir. Sur ce territoire, des hommes venus de toutes les contrées se sont battus, mais aujourd’hui, quand les nations peuvent se parler, quand elles peuvent essayer d’éviter la violence, elles doivent le faire à tout prix", a indiqué l'Elysée dans un communiqué.

Ce 11 novembre inaugure le centenaire 1914-1918 en France. Mais malheureusement, il n'aura pas la dimension politique et diplomatique que François Hollande voulait lui donner. En effet, pour ce 96ème anniversaire de l'armistice, le président de la République avait invité chancelière allemande, Angela Merkel, le premier ministre britannique, David Cameron, le président du Bundestag, Norbert Lammert, et l’héritier du trône britannique, le prince Charles. Aucun d'entre eux ne sera finalement là. 

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !