Affaire Fillon/Jouyet : les journalistes du Monde réservent leur enregistrement à la justice<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Affaire Fillon/Jouyet : les journalistes du Monde réservent leur enregistrement à la justice
©

Pas de polémique

Gérard Davet et Fabrice Lhomme "réservent à la justice" l'enregistrement de Jean-Pierre Jouyet où il affirmerait que François Fillon lui avait demandé d'intervenir pour accélérer les procédures contre Nicolas Sarkozy, ont-ils indiqué ce dimanche.

Les deux journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme, ne veulent pas rendre public leur enregistrement de Jean-Pierre Jouyet, où il expliquerait (en sachant qu'il est enregistré) que François Fillon lui a demandé de "taper" sur Nicolas Sarkozy. Ils veulent éviter qu'il soit livré "à une quelconque interprétation politicienne" et ont donc décidé de seulement le produire en justice, si elle le réclame.

"On a l'enregistrement, il est béton. Cet enregistrement, nous le produirons en justice si la justice le réclame", a indiqué à l'AFP Gérard Davet. "Notre position est très simple: nous ne répondrons à aucune injonction politique, on ne veut pas le livrer à une quelconque interprétation politicienne", a-t-il ajouté.

"Pour l'instant, c'est notre volonté, et ça peut évoluer en fonction des demandes des uns des des autres, des avocats, mais on ne veut surtout pas alimenter une quelconque interprétation politicienne et ce serait le cas si on répondait aux injonctions de Chartier, de Guaino et autres", explique M. Davet.

Plusieurs personnalités ont en effet demandé aux deux journalistes de produire leur enregistrement.  Henri Guaino, député UMP proche de Nicolas Sarkozy, a notamment demandé ce matin lors du Grand Rendez-vous i-Télé-Europe 1-Le Monde que "la bande soit mise sur la table". Quant à M. Jouyet, "qu'il s'explique et si les explications ne sont pas convaincantes, on ne peut pas en rester là".

Pour Gérard Davet, "le climat est tellement tendu depuis hier et aujourd'hui que le sortir maintenant ce serait aller dans un sens ou un autre, et on ne veut pas que ça devienne une foire d'empoigne."

Pour rappel, l'entourage de François Fillon a annoncé hier qu'il va porter plainte en diffamation contre les deux journalistes.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !